Apple ne s’acquitte que de 2 % d’impôts sur ses bénéfices à l’étranger
Au courant de sa dernière année fiscale, le constructeur californien Apple se serait acquitté que de 2 % de ses taxes sur les revenus engrangés à l’étranger. C’est du moins ce que rapporte le Sunday Times, qui base ses informations sur un document ayant été remis par Apple à la SEC (Securities and Exchange Commission).
Dans le document en question, le Sunday Times indique qu’il y est précisé clairement que la marque à la pomme n’aurait payé que 713 millions de dollars en termes de taxes pour un profit de l’ordre de 36,8 milliards de dollars, profit ayant été engrangé hors du territoire américain.
Outre cela, le Sunday Times souligne que la firme de Cupertino affirme avoir payé la somme de 1,18 milliard de dollars sous forme d’impôts et cela, pour 4,2 milliards de dollars de profit. En prenant en considération ces chiffres, la marque à la pomme a dégagé au total un chiffre d’affaires s’élevant à 156,5 milliards de dollars pour l'année fiscale 2012 et un bénéfice de 41,7 milliards de dollars.
À noter que si la firme californienne Apple décide de rapatrier ses revenus aux États-Unis, cela impliquerait un niveau d’impôt de 35 %, ce qui expliquerait pourquoi la marque à la pomme dispose d’un immense trésor bloqué hors du territoire américain.