Apple Music : l'annonce officielle est prévue pour la semaine prochaine
Le Google I/O terminé avec ses nouvelles pour l’écosystème Android, les regards et l’attente se tournent vers Apple. La World Wide Developers Conference du géant aura lieu la semaine prochaine. Selon le Wall Street Journal, l’annonce officielle d’un service de streaming, Apple Music, semble quasiment confirmé pour la semaine prochaine.
Il y a un peu plus d’un an, on apprenait le rachat de Beats par Apple pour la somme de 3 milliards de dollars. L’objectif d’Apple avec le rachat de cette entreprise ne concernait pas uniquement les casques audio très connus de Dr. Dre. Apple avait un autre objectif : lancer un service de streaming et s’installer sur le marché face à des services comme Spotify, Pandora, Deezer ou le nouveau poids lourd : Tidal de Jay-Z.
Le streaming : dernier bastion pour l’industrie musicale ?
Malgré son règne sur les ventes digitales de musique, Apple doit aussi faire face au streaming qui pénalise les ventes d’albums (format numérique ou physique). Le service Apple Music devrait donc reprendre les fonctions de Beats Music et les playlists personnalisées.
Les dernières informations recueillies par le WSJ vont toutefois contre les précédentes rumeurs. Ainsi, on pensait qu’Apple pourrait lancer un service de streaming sans offre gratuite, mais à un prix inférieur à celui de ses concurrents. Selon le Wall Street Journal, le prix d’Apple Music tournera autour de 10 $, comme Spotify. Quant à l’offre gratuite qui devrait être inexistante, Apple aurait trouvé une autre solution pour attirer des utilisateurs et les convertir en clients payants.
Pas d’offre gratuite, mais…
La solution d’Apple repose sur iTunes Radio. Le service d’Apple ne disparaîtra pas exactement face au streaming. La firme de Cupertino pourrait utiliser sa radio pour donner accès à quelques titres « gratuitement », afin d’encourager la conversion. D’un autre côté, la firme mise sur des partenariats avec de nombreux artistes comme Dr. Dre, Pharell Williams, David Guetta ou encore DJ Zane pour ne citer que ceux-là. Ces artistes proposeront des « chaînes » et des playlists personnalisées pour les deux services (iTunes Radio et Apple Music).
Cependant, iTunes Radio est pour l’instant un service disponible exclusivement aux États-Unis et en Australie. Lors de la prochaine conférence, on espère un changement à ce sujet, et on anticipe une disponibilité mondiale, ou sur les principaux marchés.
Abandon de Beats Music ?
Il ne faut pas non plus s’attendre à un grand changement du côté de Beats Music. Toujours selon le WSJ, Apple pourrait laisser Beats Music pour ses abonnés actuels. La migration vers Apple Music pourrait avoir lieu peu après, une fois le service bien mis en place.
Le Wall Street Journal précise cependant que les accords avec trois des principaux labels (Sony, Universal et Warner), ne sont pas encore signés. Sans ses accords, le lancement d’Apple Music pourrait être repoussé, mais ce cas de figure semble peu probable selon le WSJ.
Apple teste une fonction pour transférer ses playlists sur Apple Music, coup dur pour Spotify ou Deezer ?
Apple prépare une fonction en bêta qui pourrait s'avérer être un coup dur pour Spotify, Deezer ou Qobuz : la possibilité de migrer sa bibliothèque musicale vers Apple ...
Apple Music est désormais disponible sur l'application Badoo
Les partages de goûts musicaux peuvent être un excellent moyen de débuter une conversation sur les applications de ...
Apple Music débarque sur Messenger
L'arrivée d'Apple Music sur Messenger permet désormais aux utilisateurs d'écouter et de partager des morceaux entiers avec leur amis sans avoir à quitter ...
Bouygues Telecom intègre le paiement sur facture mobile pour les achats sur l'App Store, Apple Music et iTunes
Bouygues vient de mettre en place le paiement sur facture concernant les achats sur l'App Store, Apple Music et iTunes pour tous les clients mobiles Bouygues Telecom prépayés et forfaits en France. Les achats sur l'App Store, Apple Music ...
Les nouveautés d'Apple Music sur iOS 10
Les plus de 13 millions d'abonnés au service musical ont de quoi se réjouir, car la nouvelle version d'Apple Muisc apporte non seulement des modifications au niveau du design, mais aussi de nouvelles fonctionnalités ...