Apple Music a déjà 11 millions d'utilisateurs en à peine un mois
Le 30 juin dernier, Apple lançait son Apple Music. A ce jour, 11 millions d’utilisateurs ont été conquis par cette nouvelle application d’écoute de musique en streaming.
Un début plus qu’encourageant
Toutes les personnes ayant un mobile Apple avec le dernier système d’exploitation iOS 8.4 découvrent automatiquement l’Apple Music, le nouveau service de musique en streaming de la marque à la pomme. Des centaines de millions de personnes sont donc visées et susceptibles d’adopter cette nouvelle application. Surtout qu’elle peut être testée gratuitement pendant 3 mois. Cela n’engage donc en rien. 11 millions de personnes se sont donc laissées tentées et ont souscrits aux trois mois gratuits. Eddy Cue, vice-président d’Apple en charge de ce service, a déclaré lors d’un entretien avec le quotidien américain « USA Today », sorti ce jeudi 6 août, qu’il était ravi d’un tel engouement.
Une volonté de concurrencer Spotify ?
Spotify a mis sept ans, mais il est actuellement le maître absolu en matière de musique en ligne. Il dispose, aujourd’hui, de 70 millions d’utilisateurs dont 20 millions d’abonnés payants. Spotify, pour ceux qui ne connaissent pas très bien, ce service à 9,99 euros par mois permet d'écouter la musique de son choix à tout moment et instantanément, même hors connexion et sans publicité. Apple propose donc un concept similaire avec une formule standard à 9,99 dollars par mois, et une formule à 14,99 dollars par mois qui permet à 6 personnes d’utiliser ce service. Deezer est aussi un concurrent mais ne détient que 6 millions d’abonnés pour 15 millions d’utilisateurs. Il est donc moins inquiétant.
Résultats confirmés ou non en septembre
Pour l’instant, Apple Music ne coûte rien à ses utilisateurs car la période de test de trois mois a débuté le 30 juin. Ce sera donc en septembre que nous en serons plus sur l’offre du géant des smartphones. Apple possède un avantage sérieux : son application est proposée automatiquement aux détenteurs d’iPhone munis du dernier système d’exploitation. Ce qui représente des centaines de millions de personnes.
Quelques chiffres
A ce jour, 500 millions d’iPhone sont en circulation, et 58% d’entre eux sont équipés du système d’exploitation iOS 8.4, ce qui représente 290 millions de mobiles si l’on en croit Apple. 11 millions d’utilisateurs pour Apple Music, au regard de ces chiffres, paraît moins impressionnant.