Apple met un terme à iPhoto et Aperture
Apple a décidé de mettre fin à son logiciel de retouche Aperture et iPhoto. Plus de mises à jour donc pour ces deux logiciels, mais Apple ne laissera pas le champ libre à son concurrent Adobe et Lightroom.
C'est le week-end dernier qu'Apple a annoncé stopper le développement des futures mises à jour de ses logiciels iPhoto et Aperture. Pour rappel, Aperture permettait d'avoir une meilleure gestion des grandes bibliothèques de photos et une customisation plus poussées des photos et était surtout utilisé par les photographes ou les professionnels.
Cependant, Apple ne laissera pas pour autant tomber les professionnels et amateurs de retouches de photos. C'est « Photos » qui reprendra le flambeau des deux logiciels pour Mac. Photos sera amélioré par Apple et correspondra à ce que les professionnels, mais aussi le grand public attendent du logiciel.
Apple aurait prévu que « Photos » utiliserait un système permettant que des extensions puissent être ajoutées. Cela fonctionnera comme des DLC, probablement payants. L'utilisateur pourra ainsi façonner le logiciel dont il a besoin sans avoir à prendre une suite de logiciels pour quelques fonctionnalités uniquement.
Photos devrait être disponible et prêt à prendre la place de ses prédécesseurs définitivement d'ici janvier 2015 et les possesseurs d'Aperture pourront faire migrer leurs bibliothèques de photos vers le nouveau logiciel. Toutefois, une mise à jour permettant à Aperture d'être compatible à OS X Yosemite est encore attendue. Toutefois, rien n'est confirmé quant au sort de l'application iPhoto pour iOS, mais ce serait possible puisque le nouvel OS mobile devrait embarquer de nouveaux outils pour la customisation des photos.