Apple met la main sur un nouveau brevet
Le constructeur californien Apple a récemment mis la main sur un tout nouveau brevet. Grâce à ce dernier, la firme de Cupertino permet aux utilisateurs de revendre à un tiers les droits d’utilisation des fichiers numériques, que ce soit des fichiers MP3, des jeux ou encore des e-books. Avec ce brevet, Apple espère ouvrir un tout nouveau marché.
Pour informations, les fichiers tels que les MP3, les e-books, ou encore les jeux qui sont vendus sur les places de marché, à l’image de l’App Store ou encore du Google Play Store, ne deviennent pas proprement la propriété de leur acheteur. Concrètement, le distributeur cède une licence d’utilisation à l’acheteur, sans plus. De ce fait, il est a priori impossible pour ces derniers de transférer leurs droits d’utilisation à une tierce personne, situation qui ne manque pas de scandaliser les utilisateurs. Néanmoins, la situation actuelle pourrait changer, notamment avec la mise en place progressive d'un marché de transferts des droits.
Après le géant de l’e-commerce Amazon, le Californien Apple vient d’obtenir la validation d’un brevet en ce sens. Couvrant la gestion d'accès à des éléments de contenu numérique, ce brevet englobe également les différentes méthodes utilisées pour les droits d’un contenu d'un utilisateur à un autre.