Publié le  par Philippe

Apple lutte pour empêcher ses clients de réparer leur iPhone eux-mêmes

Apple lutte pour empêcher ses clients de réparer leur iPhone eux-mêmes

L'État de Californie tente de faire passer un projet de loi afin que les utilisateurs d'iPhone puissent réparer leur smartphone eux-mêmes.

De son côté, Apple se défend en indiquant que le processus pouvait mettre les utilisateurs en danger. Selon Apple, c'est la batterie lithium-ion de l'iPhone qui est dangereuse pour les utilisateurs qui pourraient se blesser au moment de la réparation, notamment si la batterie était percée par erreur. Le gaz pourrait s'échapper de la batterie et créer une explosion.

Depuis plusieurs années, des politiques américains tentent de faire passer des lois en faveur des consommateurs, mais les lobbys sont très puissants pour empêcher que ce type de législation puissent passer.

Grâce aux lobbyistes de CompTIA, une organisation qui est financée par certains grands noms de l'industrie comme Apple, Microsoft et Samsung. Le géant américain a réussi à faire retirer un premier projet de loi déposé par Susan Talamantes Eggman en Californie.

Apple ne fournit aucune pièce ni aucune aide officielle qui permettrait aux utilisateurs de réparer leur iPhone eux-mêmes. A ce jour, les réparateurs agréés sont les seuls à pouvoir accéder aux pièces détachées officielles des produits pommés. Il faut savoir que cette nouvelle législation forcerait ainsi Apple à fournir des pièces détachées et les outils et guides de réparation à toute personne qui en fait la demande.

Huit États aux USA envisagent d'adopter une législation favorables à la culture du DIY (Do-It-Yourself) avec un encadrement moins strict des activités de réparation. En ce qui concerne, l'État de Californie, il n'a pas dit son dernier mot : un nouveau texte de loi est en préparation pour faire plier la firme américaine afin que celle-ci fournisse aux utilisateurs les informations pour réparer leur iPhone eux-mêmes.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER