Apple : les prochains iPhones seront-ils flexibles ?
Malgré le fameux Bendgate, Apple pourrait préparer des iPhones flexibles. C'est du moins ce que laisse imaginer un brevet validé cette semaine appartenant à la firme à la pomme.
Le Bendgate semble toujours présent dans l'esprit des utilisateurs d'iPhone 6 Plus. Pour rappel, les iPhone 6 Plus, longs et minces, avaient tendance à se plier dans la poche des utilisateurs. Ce problème évidemment est un défaut de conception. Les smartphones d'Apple, contrairement au G Flex de LG, ne retrouvaient pas leur forme d'origine après avoir été pliés. Pour Apple, le Bendgate est un évènement médiatique qui doit être oublié des consommateurs.
Toutefois, il faut savoir que la firme à la pomme avait dans les cartons des projets pour mettre au point des terminaux flexibles. En 2011, Apple avait déposé un brevet pour un appareil mobile capable d'être plié. Le brevet mentionnait qu'il était possible de plier ce terminal en plusieurs parties.
Contrairement aux autres smartphones « pliables », Apple souhaite aller au-delà du simple fait de ne pas endommager le terminal lorsqu'il est plié. Le brevet inclut d'interagir avec des fonctionnalités en exploitant la capacité de l'appareil à se plier.
Pour arriver à mettre au point un terminal, baladeur de type iPod ou un iPhone, qui soit pliable, la firme de Cupertino doit revoir l'ensemble des matériaux utilisés. Les circuits et la structure de l'appareil doivent résister à la torsion, qu'elle soit volontaire ou pas.
Ce brevet déposé en 2011 par Apple a été validé par l'USPTO cette semaine. Cependant, si Apple possède aujourd'hui les droits sur ce brevet, cela ne confirme pas pour autant la mise en production de terminaux avec ces capacités. Il faudra attendre les prochaines Keynotes de la firme pour avoir de plus amples informations.