Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Apple veut lancer Apple Pay sur les sites web en version desktop

Apple Pay : le nouveau concurrent de PayPal ? Crédit Photo : Apple

Lors de la WWDC, la grande messe d’Apple, la firme a présenté ses plans pour sa plateforme de paiement, Apple Pay. Ainsi, Apple ambitionne d’être un concurrent de PayPal. Après les points de vente et les achats in-apps, le système de paiement d’Apple prendra bientôt place à sur les sites web (version desktop), comme PayPal.

Ainsi, sur un ordinateur équipé de MacOS, les internautes pourront faire leurs achats en ligne, et effectuer le paiement à travers Apple Pay. Pour cela, il faudra utiliser le lecteur d’empreinte d’un iPhone avec le mode de paiement ou encore une Apple Watch connectée à l’ordinateur en question.

Cependant, et il s’agit sans doute d’une décision pratique qui a aussi pour but de favoriser ses produits, mais cette fonctionnalité demande d’utiliser uniquement les produits d’Apple. Ainsi, afin d’effectuer et valider ses achats avec Apple Pay sur un ordinateur, il faudra un Mac, un iPhone ou une Apple Watch, mais aussi faire ses emplettes à travers le navigateur Safari. Ce sera le seul navigateur compatible à ce mode de paiement.

Le transfert d’argent entre deux contacts

Lors de la Keynote, Apple a aussi expliqué que sa messagerie, iMessage, sera aussi ouverte aux développeurs. Il sera ainsi possible, grâce à la messagerie, d’envoyer de l’argent à un contact grâce à l’application Square Cash par exemple. Ceci introduit le transfert d’argent entre deux contacts, mais ouvre aussi d’autres possibilités. Il reste à voir ce que les développeurs feront de cet accès à iMessage.

Toutefois, même si Apple fait ce pas en avant, la firme manque quand même de se démarquer ou d’aller suffisamment en avant afin d’être vraiment en compétition avec des plateformes qui ont tous les avantages. Comme le soulignent toujours les détracteurs de la firme à la pomme, Apple donne l’impression d’avancer dans certains domaines, mais ne s’y investit pas tout à fait, ou alors pas d’un coup.

L’exemple concret de la dernière Keynote concerne justement l’utilisation d’iMessage pour le transfert Square Cash. On s’attendait à ce qu’un mode de transfert et de paiement direct vers des contacts soit intégré à Apple Pay, et ce n’est pas le cas.

Des changements importants pour Apple, mais loin d’être suffisants ?

Malheureusement, les concurrents d’Apple ont de l’ancienneté et des parts de marchés prises avec le temps et des services intéressants et compétitifs. Il ne faut pas non plus oublier, avec PayPal pour exemple, que ces services sont pour la plupart ouvert et accessibles sur toutes les plateformes. Ce n’est pas le cas de ce que prévoit Apple pour son mode de paiement.

On espère que la marque arrivera à se faire une place et ouvrira très bientôt le paiement à d’autres navigateurs ou permettra encore, toujours en restant dans son écosystème, d’utiliser de fonctionnalités comme le transfert d’argent entre deux contacts sans avoir à passer par une application tierce.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER