Apple lance l'iPhone 4S, mais pas l'iPhone 5
Le suspens est donc terminé, le dernier né d'Apple ne s'appelle pas iPhone 5, mais iPhone 4S. Le nouveau patron d'Apple, Tim Cook, qui a remplacé Steve Jobs en août, a donc dévoilé la dernière version de son iPhone.
Extérieurement, rien ne le distingue vraiment de la version précédente. Cette version 4S a un aspect extérieur inchangé par rapport à son prédécesseur, l'iPhone 4, sorti en 2010, avec une coque soit blanche soit noire. Au rayon innovations, elles se situent notamment à l'intérieur du smartphone. L'iPhone 4s dispose d'un microprocesseur plus puissant, d'une antenne plus performante et d'une caméra améliorée comparé à l'iPhone 4.
Le nouvel iPhone se dote du même processeur que l’iPad 2 et d'une puce A5, qui permet à l’iPhone 4S d'augmenter sa puissance graphique qui est désormais sept fois supérieure à celle de son prédécesseur. Cette amélioration au niveau de sa capacité permet donc d'obtenir une meilleure fluidité dans les jeux vidéo et un gain de rapidité d’exécution des applications. En outre, l'iPhone est désormais équipé d’un appareil photo de 8 millions de pixels avec un nouveau capteur qui enregistre 73 % plus de lumière qu’avant et restitue des photos en très haute résolution (3264 x 2448 pixels). L’iPhone 4S peut ainsi déclencher sa première photo en seulement 1,1 seconde et filmer en full HD 1080p.
L'iPhone 4S fonctionnera tant sur les réseaux GSM que CDMA. Apple a aussi amélioré la qualité de réception de son nouveau smartphone. L'iPhone 4 avait surtout été très décrié à son lancement car son problème d’antenne externe provoquait des coupures intempestives de communication. La firme à la pomme a également mis au point une technologie qui permet de basculer d’une antenne à l’autre sans interférence.
Mais l'innovation la plus remarquée est plutôt software. En effet, il s'agit du programme Siri "un assistant intelligent qui vous aide à faire ce que vous avez à faire juste en demandant" selon Apple. Sorte de reconnaissance vocale améliorée, Siri se présente comme un assistant intelligent qui est capable de répondre si on lui pose une question, prendre un rendez-vous dans le calendrier ou de taper un message qu'on lui dicte.
L'autre grande avancée logicielle est le système d'exploitation iOS 5, apportant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau système iOS sera disponible à compter du 12 octobre pour les modèles existants de l'iPhone (4 et 3GS), ainsi que le baladeur iPod Touch et la tablette iPad, sous forme de mise à jour gratuite.
La France fait partie des 7 premiers pays qui disposeront de l'iPhone 4S dès le 14 octobre et à compter du 7 octobre en pré-commande. L'iPhone 4S sera commercialisé aux Etats-Unis aux prix de $199 (version 16 GB), $299 (version 32 GB) et $399 (version 64 GB).