Apple : l'App Store est infecté en Chine
Un virus a infecté plusieurs applications de l'App Store en Chine, et Apple a dû retirer ces applications, avant de résoudre le problème. On parle de centaines de programmes qui auraient été infestés par un logiciel mal intentionné. Ce dernier surnommé XcodeGhost a permis à des hackers de pénétrer un système, dont Apple avait fait sa fierté en termes de sécurité.
Les dégâts du malware identifiés par Apple
Les différentes sources chinoises ont annoncé que près de 350 applications ont été plus ou moins affectées par le malware XcodeGhost sur le territoire de l'empire du milieu. Parmi ces dernières, on peut citer le très réputé et fameux réseau social WeChat, avec son demi-milliard d’utilisateurs et l’application du système de réservation de itaxis Didi Kuaidi, pour ne citer que ceux-là. Parmi les dégâts causés par le logiciel malveillant XcodeGhost, et qui ont été identifiés par Apple, il n’y aurait pas eu de vol ou détournement de sommes d’argent, ni de fuites d’informations privées concernant les utilisateurs a signalé le fabricant Tencent. D’après ce dernier, le malware a surtout infecté la version 6.2.5 sur iOS. C’est la société de sécurité informatique Palo Alto Networks qui a découvert la faille dans l’App Store, et cela depuis plusieurs jours. La surprise est d’autant plus grande qu’Apple contrôle et vérifie chaque application et les logiciels la composant.
Une découverte qui pourrait embarrasser Apple
S'il y a un domaine où Apple pouvait se targuer d’être excellent pour ne pas dire intouchable, c’est bien dans la sécurité informatique. Comparativement à Android de Google, l’App Store présente un bilan en matière de protection des applications, bien plus flatteur et meilleur. En fait d’où vient ce malware, surnommé XcodeGhost ? Ce serait un déviant de l'un des logiciels sur lesquels travaillent les développeurs qui collaborent avec Apple. Le virus se serait tout simplement infiltré dans un code informatique, le Xcode, qui est justement nécessaire à la réalisation des différentes applications, et cela sans que les développeurs ne s’en soient rendus compte. On peut dire, que dans un sens, la découverte rapide du virus et le fait d’avoir régler le problème de la menace sans qu’il y ait de gros dégâts, est en soi une bonne chose pour Apple.
Mais d’un autre côté, le fait que cela arrive à App Store, et sur le deuxième marché mondial pour Apple, qui est la Chine, ne va-t-il pas entacher quelque peu, la relation de confiance structurelle qui existait entre Apple et ses utilisateurs d’une part et entre Apple et ses développeurs (sur la fiabilité des applications et logiciels développés) d’autre part ? Mais ce que les hackers ont réussi à faire, au-delà du virus introduit dans l’App Store, c’est de démontrer à Apple et aux spécialistes de la sécurité informatique qu’il n’y a aucun système infaillible, et qu’il suffit de vouloir pour pouvoir, n’est-ce pas inquiétant, tout ça ?!