Apple iOS 17.2 : l'installation d'applications depuis les boutiques tierces pourrait être enfin possible sur iPhone
Les utilisateurs d'iPhone, pourront-ils bientôt installer des applications non disponibles sur l'App Store ?
Dans la version bêta d'iOS 17.2, Apple semble préparer l'introduction du sideloading d'applications. En effet, le code de cette version contient des indices suggérant que la société travaille sur un framework appelé "Managed App Distribution".
Ce framework permettrait aux utilisateurs d'installer des applications à partir de sources tierces, en dehors de l'App Store.
Le sideloading, un sujet épineux pour Apple
Le sideloading, également appelé installation tierce, est le processus d'installation d'une application à partir d'une source autre que l'App Store d'Apple. Cela peut être fait en téléchargeant l'application à partir d'un site Web ou en la transférant depuis un autre appareil.
Le sideloading est possible sur Android, mais il est généralement désactivé par défaut sur iOS. Apple a longtemps été réticent à autoriser le sideloading, car il craint que cela puisse conduire à l'installation d'applications malveillantes ou non conformes aux directives de l'App Store.
Il faut savoir aussi que la loi sur les marchés numériques (DMA) vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques, comme Apple. Pour ce faire, cette loi oblige ces entreprises à ouvrir leurs services et leurs plates-formes aux tiers. Apple devra donc se conformer à la DMA d'ici au 6 mars 2024, et cela signifie également qu'elle devra mettre à jour iOS 17 pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications à partir de sources tierces.