Apple gagne la bataille contre Samsung à Noël
Selon les chiffres de Flurry Analytics, Apple passe loin devant Samsung avec près de 50% des smartphones (49,1%) portant sa marque qui ont été vendus entre les 19 et 25 décembre, alors que le géant sud-coréen doit se contenter d'un petit 20 % de parts de marché. En comparant avec les chiffres de l'an dernier à la même période, on constate un léger recul pour la marque à la pomme de l'ordre de -2,2 %, et un gain de 2,1% pour Samsung, qui doit ce gain d'activité à son Galaxy S6. En ce qui concerne les autres fabricants, on notera un 2% pour les terminaux de Nokia, 1,7% pour ceux de LG et 1,5% pour les smartphones Xiaomi, largués par le géant américain.
Les nouveaux iPhone et Galaxy note ont bien marché
Pour ce Noël 2015, on notera que les appareils fonctionnant sous iOs, deux tiers sont des terminaux à taille moyenne. On sait qu'en septembre dernier, Apple avait lancé ses nouveaux iPhones 6S et 6C, ces derniers semblent avoir boosté les ventes de la firme. Après les smartphones, les tablettes ont un taux de vente de 14%, suivies des phablettes avec 12% et enfin les mini tablettes avec 9%.
En revanche, pour les appareils sous Android, les fêtes de Noël n'ont pas donné, les mêmes statistiques. En effet, on relève un 50% pour les phablettes, et le grand vainqueur est le Galaxy Note. Il ne va pas sans dire par ailleurs, que la période de Noël est toujours le moment adéquat pour les téléchargements d'applications, et on en veut pour preuve, le chiffre réalisé par ces derniers aux USA qui est en augmentation de 120% au cours de la semaine de Noël. En cette fin d'année 2015, on peut dire sans hésiter, que le père Noël reste généreux avec Apple.