Publié le  par Philippe

Apple évite une amende de 800 millions de dollars

Apple évite une amende de 800 millions de dollars

Il y a deux ans, en avril 2012, la justice américaine collait un procès à Apple et des éditeurs à propos d'un accord passé entre eux dans le but de faire monter les prix des e-books. Le but derrière la démarche de ces éditeurs était d'arriver à lutter contre Amazon et sa bibliothèque de e-books. Les éditeurs en accord avec Apple ont fait grimper le prix des livres électroniques. Ces livres qui coûtaient à la base 9,99 dollars sont passés à 12,99 dollars, et certains prix ont même été jusqu'à 14,99 dollars.

Il est évident que cette hausse a été mal comprise, d'autant plus qu'elle n'était pas expliquée. La plainte a gagné plusieurs états américains, qui se sont joint à la justice afin d'attaquer l'alliance des d'éditeurs et Apple.

Depuis, les éditeurs, Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin et Simon & Schuster Inc, ont pu trouver un accord à l'amiable, contre un dédommagement de 166 millions de dollars. Penguin a eu à payer la plus grosse partie de l'amende, soit 75 millions de dollars. Hachette a déboursé 31,7 millions, Macmillan 22 millions, 19,5 millions pour HarperCollins et Simon & Schuster les 17,75 millions restants. Cela a pu les éviter l'amende qui pourrait s'évaluer à 840 millions de dollars d'ici la fin du procès qui pourrait avoir lieu le 14 juillet.

Apple n'avait jusqu'ici pas encore trouvé d'accord avec les plaignants, rendant l'amende encore valide. Nous avons appris toutefois à travers Reuters que la firme à la pomme aurait trouvé un arrangement. La justice américaine a accordé à Apple 30 jours afin de soumettre un dossier validant l'accord trouvé.

Nous ne savons pas encore jusqu'à quel montant s'élèvera le montant de cet accord. Toutefois, ce sera toujours mieux que les 800 millions de dollars qu'Apple aurait eu à débourser à la fin de ce procès.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER