Grâce à Apple et iOS 10, les Américains pourront dire s'ils veulent donner leurs organes
Parfois la technologie aide à faire passer le temps en jouant à Candy Crush ou en testant toutes les fonctionnalités d’Instagram. Et parfois, la technologie aide à sauver des vies. C’est ce qu’Apple va faire en permettant aux Américains d’indiquer s’ils veulent faire don de leurs organes et cela via l’application Santé des smartphones qui fonctionneront sous iOS 10.
Dons des organes, c’est plus compliqué aux Etats-Unis
En France, toute personne est considérée comme un donneur d’organe présumé à moins que celle-ci ne dise explicitement à un membre de sa famille qu’elle refuse de faire don de ses organes. Aux Etats-Unis, les choses se passent différemment, les gens doivent être préalablement enregistrés auprès du Registre National des Donneurs de Vie pour que les médecins puissent prélever les organes. A cause de la législation des Etats-Unis, de nombreuses personnes n’arrivent pas à avoir la transplantation d’organe dont elles ont besoin.
Une idée qui sauvera des vies
Pour faciliter l’enregistrement auprès du Registre National des Donneurs de Vie, Apple ajoutera une option à son application Santé. Cela permettra aux personnes possédant un smartphone qui fonctionne sous iOS 10 de s’enregistrement directement depuis l’application.
Apple a été sensibilisé à ce problème suite au cancer de Steve Jobs qui avait eu besoin d’une transplantation en 2009. Steve Jobs avait dit à l’époque : « J’ai maintenant le foie d’une personne d’une vingtaine d’années qui est morte dans un accident de voiture et qui a été assez généreux pour donner ses organes, et je ne serais pas là sans cette générosité. J’espère que certains d’entre nous pourront choisir de devenir des donneurs d’organes.»
On ne peut qu’espérer que les autres développeurs d’applications suivront la voie. Il faut savoir que Facebook a déjà effectué une démarche similaire. En effet, depuis 2012 les Californien peuvent utiliser l’application pour dire qu’ils veulent faire don de leurs organes.