Apple est accusé d'avoir cloné un smartphone chinois
Apple a l'habitude d'attaquer en justice ceux qui copient ses terminaux et logiciels. Parfois, c'est la situation inverse qui se produit. C'est le cas d'un constructeur chinois, Digione, qui accuse la firme à la pomme d'avoir copié l'iPhone 6 sur le 100+ du fabricant.
De nombreux constructeurs chinois ne cherchant pas à vendre leurs terminaux sur le marché international clonent souvent les terminaux de constructeurs plus connus comme Nokia, Samsung et sans oublier Apple. Les iPhone et iPad sont parmi les terminaux les plus clonés. Il arrive cependant qu'Apple soit attaqué en justice par des constructeurs de l'Empire du Milieu. Rappelons que la firme à la pomme a dû verser 60 millions de dollars à un autre constructeur chinois pour avoir utilisé le terme « iPad » pour sa tablette tactile.
Digione semble vouloir recevoir un maximum d'indemnités de par de la marque à la pomme en faisant jouer la ressemblance entre l'iPhone 6 et le « 100+ ». Le terminal du constructeur chinois est un modèle Android avec un écran de 5,5 pouces fonctionnant avec un processeur octocore. Le Digione 100+ est un smartphone d'entrée de gamme qui coûte 130 $ contre 750 $ pour l'iPhone 6.
Le constructeur Digione accuse Apple d'avoir notamment plagié le design du 100 + et de l'avoir utilisé pour l'iPhone 6. Le 100 + et l'iPhone 6 partagent en effet les mêmes contours arrondis et une disposition quasi similaire des boutons. La plainte de Digione concerne aussi le choix des coloris utilisé par Apple pour ses nouveaux smartphones. La différence vient de l'absence du TouchID sur le modèle chinois. Le Digione 100 + ne possède pas non plus les lignes horizontales sur la façade arrière.
La validité juridique de l'accusation repose sur le brevet déposé par Digione. Le brevet aurait été déposé en janvier et validé en juillet. Digione a demandé une compensation à Apple en septembre à travers une lettre. Face au mutisme d'Apple, Digione a publié le contenu de sa lettre sur le réseau social chinois, Weibo, et attend toujours un retour de la firme de Cupertino. Le constructeur chinois compte prendre des actions légales s'il ne reçoit pas de réponses.