Apple va empêcher la police de désactiver le code de verrouillage de ses iPhone
Apple a trouvé la solution pour corriger sa faille de sécurité de ses iPhone en désactivant le port Lightning une heure après que l'appareil a été verrouillé. Cette faille sera bientôt corrigée via une prochaine mise à jour. Elle permettra surtout à la police de plus accéder à l'appareil via le port Lightning pour récupérer des données dans le cadre d'une enquête.
Apple a donc mis en place une option qui limite les possibilités de communication d'un accessoire branché au port Lightning. Cette option nécessite également un mot de passe de l'iPhone pour accéder à son contenu. Apple va donc ajouter dans sa prochaine mise à jour à son système d'exploitation iOS un mode "USB restreint" qui bloque l'accès au port Lightning.
La raison de ce blocage est simple : Apple veut continuer à empêcher le F.B.I. d'accéder à ses iPhone. En 2016, afin de d'accéder aux données d'un iPhone sans l'aide d'Apple lors de la tuerie de San Bernardino, la police fédérale américaine avait travaillé pour débloquer un iPhone avec la société Cellebrite qui est une société israélienne spécialisée dans la cyber sécurité mobile.
Le système de déblocage le plus connu est le système GrayKey qui est un boîtier permettant de déverrouiller tous les iPhone via le port Lightning en testant des milliers de combinaisons jusqu'à tomber sur la bonne sans être limité à 10 essais. GrayKey exploite cette faille en connectant un iPhone en USB et installe un petit programme qui est capable de faire interface entre le smartphone et un logiciel pour trouver les mots de passe. GrayKey prend entre deux heures et trois jours afin d'afficher le mot de passe de l'utilisateur.
L'option sera donc proposée aux propriétaires d'iPhone qui installeront la version finale d'iOS 11.4.1 et iOS 12. Les conflits entre Apple et les autorités gouvernementales risquent donc de reprendre de plus belle.