Apple écope d'une amende de 10 millions d'euros en Italie pour avoir menti sur la résistance à l'eau de ses iPhones
Les certifications IP67 et IP68 sur les iPhones, seraient-elles trompeuses ? L'autorité italienne de la concurrence vient d'infliger une amende de 10 millions d'euros (11,97 millions de dollars) à Apple pour des allégations commerciales trompeuses concernant la résistance à l'eau de plusieurs de ses modèles d'iPhone.
Le régulateur italien reproche à Apple d'avoir annoncé que ses appareils bénéficiaient d'une résistance à l'eau de 1 à 4 mètres de profondeur, et ce pendant 30 minutes. Des caractéristiques valables seulement dans certaines conditions, à savoir en laboratoire, et avec de l'eau plate.
En effet, pour l'Autorité de la concurrence italienne, l'AGCM, l'étanchéité des iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11 pro et iPhone 11 pro Max, est uniquement garantie qu'à partir du moment où ces smartphones sont immergés dans les mêmes conditions qu'en laboratoire, où les tests sont effectués. Un client n'est donc pas totalement couvert par la garantie Apple en cas de dommages causés par un liquide.
Pour l'autorité italienne de la concurrence, l'indication que la garantie des iphone ne couvre pas les dommages provoqués par des liquides est susceptible "d'induire les consommateurs en erreur" car elle ne donne pas "de manière adéquate les conditions et les limites" des affirmations concernant la résistance à l'eau des appareils concernés.
En plus des 10 millions d'euros, Apple devra également publier une partie de la décision sur son site Web.