Les annonces d'Apple concernant iOS 10
On pouvait presque entendre le compte à rebours dans la tête des fans d’Apple et des développeurs du monde entier. La date tant attendue est enfin arrivée, la WWDC 2016 a commencé hier. L’une des annonces qui a tout particulièrement attiré l’attention des personnes assistant à la conférence concerne celle au sujet de l’iOS 10.
Apple annonce notamment que le système d’exploitation ne sera pas disponible sur les iPhones antérieurs à l’iPhone 5. Pour les tablettes, la compatibilité est prévue pour les modèles à partir de la 4e génération d’iPad et l’iPad mini 2. L’iPod Touch 6 pourra lui aussi utiliser iOS 10.
Du changement au niveau de l’écran de verrouillage
L’écran de verrouillage des appareils mobiles d’Apple connaissent un véritable relooking. On découvre ainsi un panneau de paramétrage rapide. Les notifications apparaîtront sous forme de widgets directement sur l’écran de verrouillage. Cela ne concerne pas seulement les notifications telles que la messagerie, les appels, ou le calendrier, mais aussi les applications tierces. Ce nouvel écran de verrouillage se décompose en trois parties : une partie centrale ; une partie permettant d’accéder à l’appareil photo ; et une autre où se trouveront les widgets.
Le téléphone se « réveillera » dans la main de l’utilisateur
Pour ceux qui possèdent des appareils LG, Motorola ou Samsung, cela n’est pas vraiment une nouveauté. Mais les utilisateurs d’iPhone seront contents d’apprendre que désormais il ne sera plus nécessaire d’appuyer sur un bouton pour sortir l’appareil de veille. Il suffira de prendre en main le téléphone, la tablette ou l’iPod, et l’appareil sortira du mode veille.
Siri et les applications tierces
Apple a annoncé de nombreuses nouveautés concernant Siri. La majorité d’entre elles concernent les développeurs. Ce que les utilisateurs retiendront c’est que Siri pourra bientôt interagir avec des applications tierces. Appeler un taxi avec Uber, envoyer un message via Viber ou WhatsApp, les possibilités de développement sont nombreuses.
iOS 10 ne révolutionnera pas le monde de la téléphonie mobile. La plupart des « innovations » permettront simplement aux utilisateurs d’avoir une expérience se rapprochant de celle qu’ont déjà les personnes possédant un téléphone sous Android. Mais pour les fans inconditionnels de la marque à la pomme, il y a de bonnes raisons de se réjouir.