Apple dépose un brevet pour empêcher les smartphones de prendre des photos et des vidéos
La fonction vidéo et photo des smartphones fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Certaines personnes ne peuvent tout simplement plus s’en passer. Entre Periscope et la fonction Live de Facebook, le phénomène n’est pas près de s’arrêter. A moins qu’Apple n’y mette son grain de sel.
La firme américaine a en effet déposé un brevet qui expliquerait comment empêcher l’utilisation des smartphones pour filmer des concerts ou prendre des photos pendant un spectacle.
Le brevet d’Apple
Selon Apple, et le brevet déposé par la firme de Cupertino, le système serait des plus simples. Il suffirait de placer des émetteurs infrarouges dans les zones où les photos et les vidéos seraient interdites. L’émetteur peut créer des signaux infrarouges avec des données codées qui incluent une commande pour désactiver les fonctions photo et vidéo des appareils se trouvant à proximité.
Il faut noter que les firmes comme Apple déposent souvent des brevets qu’elles n’utilisent pas. Cela empêcherait d’autres firmes de déposer ces brevets et d’en tirer un quelconque bénéfice si elles arrivaient à rentabiliser une idée. Il n’empêche que ce brevet laisse de nombreuses personnes assez perplexes dans la mesure où les appareils de la pomme n’ont pas de port infrarouge !
Problème éthique
Le brevet déposé semble indiquer que cette technologie serait utilisée dans des salles de concert. Mais si certains artistes comme Adèle et Alicia Keys préfèrent que leurs fans gardent leurs smartphones dans leurs poches, d’autres comme Radiohead encouragent les personnes qui assistent à leurs concerts à utiliser Periscope pour partager leur expérience.
Mais le vrai problème n’est pas si un artiste veut ou non que son concert soit filmé. De nos jours, de plus en plus de conflits sont documentés grâce aux smartphones. Nous l’avons vu avec les manifestations en France, nous l’avons vu avec le Printemps Arabe. Si n’importe qui peut trouver le moyen d’empêcher les gens de prendre des photos ou des vidéos, les implications éthiques sont énormes.