Apple condamné à payer une amende de près d'un million d’euros
Les affaires se gâtent pour le constructeur californien Apple. Après les défaites face à Samsung sur fond de violation de brevets, la firme à la pomme s’est vu infliger une amende de 900 000 euros par l'autorité italienne de la concurrence. Selon les premiers recoupements d’informations, l'autorité italienne de la concurrence aurait imposé cette amende à Apple pour n’avoir pas appliqué la règle des deux ans de garantie à la charge du vendeur.
C’est à travers un communiqué que les régulateurs antitrust italiens ont annoncé que la firme de Cupertino a écopé d’une amende assez conséquente pour manquement aux régulations en vigueur. En effet, le fabricant Apple n’aurait pas informé correctement ses clients quant aux deux ans de support technique offert. À la place, la société à la pomme aurait évoqué seulement une garantie standard d'une durée d’une année. Selon l'autorité italienne de la concurrence, cette dissimulation d’information aurait poussé certains clients à opter pour des extensions de garantie, ce qui a eu pour effet de créer un doublon avec la seconde année de garantie gratuite.
À noter que l’amende de 900 000 euros qu’a écopé Apple est repartie entre trois divisions italiennes, notamment Apple Italia, Apple Sales International et Apple Retail Italia. De plus, la firme à la pomme se voit obliger de publier un extrait du jugement en question sur son portail web, ainsi que de faire figurer clairement les conditions de sa garantie.