Apple : attention aux adaptateurs défectueux sur certains iPhones
Décidemment, les bugs et menaces en défaveur d’Apple se multiplient. La marque à la pomme à annoncé jeudi soir un programme de rappel lié à tous les adaptateurs avec prise murale, commercialisés entre 2003 et 2015.
Une campagne de rappel mondial
Lors de son dernier communiqué, la firme californienne précise que les adaptateurs secteur vendus avec les Macs, certains iPhones et « Kits de voyage » peuvent s’avérer défectueux. L’origine du problème provient de la sensibilité et la fragilité des deux broches qui constituent les adaptateurs secteur. Ces dernières sont exposées à un cassage qui peut engendrer une décharge électrique lors de l’utilisation.
Pour savoir si vous êtes concernés par ce rappel, il vous suffit de vérifier l’emplacement intérieur de votre adaptateur avec prise murale. Si le numéro de série de ce dernier affiche 4 caractères ou plus, le risque est donc réel. Apple vous conseille vivement de ne plus utiliser votre adaptateur et nous apprend que le nouveau matériel ne comporte qu’un code de 3 lettres.
Apple met en place un remplacement gratuit
La décision du groupe informatique est en toute évidence tardive, surtout que les adaptateurs sont vendus depuis 2003 et aucune précaution n’a été prise. Notons que les marchés touchés par ce dysfonctionnement sont : l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée, l’Argentine ainsi que le Brésil.
Afin d’éviter tout danger, l’entreprise américaine soucieuse de la sécurité de ses utilisateurs a lancé un programme d’échange. Désormais, vous pouvez échanger gratuitement votre chargeur déficient contre un nouvel adaptateur. Pour y procéder, vous avez la possibilité d’effectuer l’échange en ligne, dans un magasin Apple ou tout simplement en appelant le service client d’Apple.
Pour information : ceci n’est visiblement pas le premier rappel d’Apple, d’autres programmes ont été déclenchés en 2015 pour l'appareil photo iSight, le haut-parleur Beats Pill XL et le disque dur 3 To.