Publié le  par Fabrice

Lecteur d'empreintes et reconnaissance faciale : on ne plaisante pas avec la sécurité chez Apple

Lecteur d'empreintes et reconnaissance faciale pour déverrouiller les prochains iPhones Crédit Photo : Apple

Le Touch ID de l'iPhone vit-il ses derniers jours ? Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, la prochaine génération d'iPhones pourrait intégrer un tout nouveau système de sécurité comprenant un lecteur d'empreintes optique couplé à des capteurs de reconnaissance faciale.

Une double sécurité en renfort

Apple travaillerait actuellement sur l'amélioration du système de sécurité de son célèbre smartphone et prévoirait de remplacer le capteur capacitif Touch ID, présent dans le bouton Home, par un capteur optique directement placé sous l'écran. En complément de ce lecteur d'empreintes digitales, Apple aurait décidé de maximiser la sécurité en ajoutant un système de reconnaissance faciale. Il pourrait alors s'agir d'une reconnaissance du visage complet, ou bien d'un scan de l'iris, mais rien n'est encore précisé.

L'expert Ming-Chi Kuo pense que cette dernière technologie pourrait à terme venir remplacer le lecteur d'empreintes, mais que pour le moment les deux systèmes cohabiteront. Pour déverrouiller son iPhone, il faudra donc bientôt procéder en deux étapes : vérifier son identité avec une empreinte digitale puis procéder à la reconnaissance faciale.

La marque à la pomme souhaite probablement répondre aux multiples tentatives de déverrouillage de ses smartphones, réussies notamment à l'aide d'une fausse empreinte en latex, ou encore de pâte à modeler. Apple avait déclaré que les empreintes digitales "constituent l’un des codes d’accès les plus sécurisés, parce qu’elles sont uniques", mais il s'avère que ce système n'est pas non plus sans faille. Une double sécurité devrait pouvoir régler ce problème.

Un système toujours en développement ?

Le plus difficile pour Apple sera de pouvoir intégrer le lecteur d'empreintes directement sous la dalle, puisque le capteur devra être compatible avec les écrans OLED, dont le constructeur aurait déjà commandé 100 millions d'exemplaires pour ses prochains appareils. Certaines sources affirment que ce capteur pourrait être disponible sur le prochain iPhone 8 (ou iPhone X), tandis que d'autres l'estiment encore au stade de développement.

Ce qui semble certain, c'est que le système de reconnaissance faciale n'est quant à lui pas encore au point. La prochaine annonce publique d'Apple nous en apprendra certainement davantage sur la sécurité de son prochain flagship.


 

Lecteur d'empreintes et reconnaissance faciale : on ne plaisante pas avec la sécurité chez Apple

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER