Apple abandonne Toshiba au profit de Samsung pour les SSD des MacBook Air
Le fabricant Apple a récemment annoncé qu’il a changé de fournisseur en ce qui concerne les disques SSD sur ses MacBook Air. La firme de Cupertino laisse donc tomber Toshiba au profit du coréen Samsung. Selon Apple, les disques SSD proposés par Samsung comportent un avantage certain sur ceux de Toshiba, puisqu’ils s’avèrent être plus rapides en lecture comme en écriture.
Cette nouvelle, qui a été rapportée pour la première fois par le site AnandTech, indique donc que la firme de Steve Jobs devra proposer un nouveau disque SSD sur les prochains MacBook Air. Le fabricant troque donc les disques à mémoire Flash de 128 Go provenant de Toshiba pour le « 470 series » de Samsung. Le modèle en question est également un 128 Go, mais il est beaucoup plus rapide en termes de lecture et d’écriture. Alors que le disque SSD de Toshiba permettait une lecture à 210 Mo/seconde et une écriture à 176 Mo/seconde, celui proposé par le fabricant Samsung permet lui de lire à une vitesse de 261 Mo/seconde et d’écrire à 210 Mo/seconde, ce qui représente une rapidité 24 % plus importante en mode lecture et 19 % plus importante en mode écriture.
Référencé SM128C par Apple, ce disque SSD supporte la fonction « Native Command Queuing ». À noter que cette fonctionnalité optimise un peu plus la lecture/écriture sur la mémoire Flash.