Apple a jeté son dévolu sur Shazam
Le géant américain Apple serait sur le point de s'offrir le système de reconnaissance musicale Shazam, qui est l'une des premières applications lancées sur iPhone. Selon Techcrunch et Recode, le montant de la transaction serait de 400 millions de dollars, soit 340 millions d'euros. Toutefois, ce montant évoqué est en dessous de l'évaluation de plus d'un milliard de dollars récemment annoncé par Shazam. L'accord n'est pas encore finalisé mais une annonce officielle serait proche.
Shazam qui est utilisé par plus de 100 millions de personnes chaque mois ne pouvait qu'attirer l'attention de la firme de Cupertino. En effet, Shazam avec son milliard de téléchargements, est une cible de choix pour la marque à la pomme. D'autant plus que le service profite à l'heure actuelle de toutes les plateformes de streaming comme Google Play Music et Spotify.
Ce rachat permettrait surtout à Apple de bloquer la concurrence et d'améliorer son offre musicale face à son grand rival dans le streaming musical, le suédois Spotify. Sachant aussi que Shazam détient l'une des meilleures technologies de reconnaissance de morceaux de musique du monde. Autre avantage de ce rachat, Shazam pourrait également servir à améliorer les technologies de réalité augmentée proposées par Apple.
Shazam, un potentiel énorme pour Apple
Shazam, qui a été fondée en 1999, avait d'abord été utilisée pour ses fonctions de messagerie sur les téléphones mobiles afin d'identifier les chansons. Avec l'arrivée de l'iPhone, l'application de découverte musicale a évolué afin de permettre aux propriétaires de smartphones de reconnaître des chansons en appuyant simplement sur un bouton et en tenant son smartphone à la portée d'une source audio. La technologie Shazam a également été intégrée dans Apple Music.
Shazam qui a très rapidement réalisé le potentiel de la réalité augmentée a sorti en 2015 une application capable de reconnaître ce qu'un utilisateur vise avec l'appareil photo de son smartphone. De nombreuses innovations peuvent immerger de ce rachat : imaginez l'appareil photo des prochains iPhones qui seraient capables de proposer l'achat d'une place de cinéma dès que son utilisateur pointe son objectif vers une affiche de film...