Apple assure son futur en rachetant une société spécialisée dans le machine learning
Apple vient de faire l'acquisition d'une petite entreprise spécialisée dans le machine learning et l'intelligence artificielle, pour la somme de 200 millions de dollars.
Apple s'offre les services de Lattice Data
Ce n'est pas la première ni la dernière fois : Apple vient à nouveau de mettre la main au porte-monnaie pour racheter une société nommée « Lattice Data », spécialisée dans le machine learning (ce qui signifie l'apprentissage automatique) et l'intelligence artificielle. Ces domaines représentent le futur des objets du quotidien, et Apple assure ainsi ses arrières en s'offrant dès lors l'expertise nécessaire pour développer des outils intelligents.
Lattice Data est une petite entreprise américaine composée d'experts en machine learning. Leur spécialité : récupérer des données brutes à l'aide du machine learning, les traiter grâce à l'intelligence artificielle et les rendre exploitables. Qu'il s'agisse de textes, d'images ou encore d'autres éléments non structurés, Lattice Data est ainsi capable leur donner un sens et de les rendre utilisables dans différents secteurs.
200 millions de dollars pour être premier sur l'intelligence artificielle
La firme de Cupertino a alors déboursé la somme colossale de 200 millions de dollars pour s'offrir les talents de cette société. Si Apple n'a pas souhaité expliquer pourquoi elle choisi de faire cette acquisition, des rumeurs évoqueraient l'assistant intelligent Siri comme raison principale. Apple souhaiterait en effet améliorer cet outil, qui reste encore imparfait aujourd'hui. Grâce aux techniques de Lattice Data, Siri pourrait devenir plus intelligent, plus précis et offrir ainsi une expérience utilisateur plus intéressante et efficace.
L'analyse de données de toute sorte est également l'un des domaines les plus intéressants pour une entreprise implantée dans le secteur de la haute-technologie. Ces techniques pourront servir à améliorer et à développer beaucoup d'autres outils et service. Apple restant discret sur ses intentions, il ne reste plus qu'à attendre de voir apparaître la nouvelle mise à jour iOs qui intégrera, entre autres, les nouvelles performances de Siri.