Appels moins chers à l’étranger peut-être dès cet été
Appeler à l’étranger depuis un téléphone portable sera peut-être moins cher dès cet été : c’est ce qu’indique une commission de l’industrie du Parlement Européen, qui vient d’approuver une proposition de loi indiquant effectivement la réduction des tarifs de l’itinérance, c'est-à-dire du roaming.
Le texte en question, qui sera examiné en mai prochain au Parlement, propose de plafonner à 40 centimes d’euros la minute le prix des appels passés depuis l’étranger, contre 15 centimes pour celui des appels reçus. Le texte prévoit également d’automatiser ces plafonds, un système qui va sans aucun doute dans le sens des associations de consommateurs, mais pas forcément des opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers ont d’ailleurs vivement réagi à l’encontre de cette proposition, la jugeant draconienne, et nuisant au bon fonctionnement de la téléphonie mobile.
Les quelques 800 députés devront dans tous les cas voter le texte en mai prochain au Parlement de Strasbourg, avant que les gouvernements instaurent éventuellement cette réglementation. Si tel est le cas, cette réduction des tarifs devrait être effective idéalement pour les prochaines vacances d’été.