Appel au boycott des SMS : aucun impact chez les opérateurs
Le dimanche 9 mai, l'UFC-Que Choisir avait appelé tous les possesseurs de mobiles à ne pas envoyer de SMS ce jour là. L'appel au boycott n'aurait eu aucun impact selon les opérateurs. Au contraire, Orange et SFR ont constaté une augmentation de leur trafic par rapport au dimanche précédent.
Orange a annoncé que plus de 10 millions de SMS ont été émis sur son réseau, soit 5 % de plus que le dimanche précédent. De son côté, SFR souligne que cet appel au boycott n'a eu absolument aucun effet sur son trafic SMS. Le nombre de Texto envoyés par les abonnés SFR s'est élevé à 9,78 millions contre 9,48 millions le dimanche 2 mai, soit un volume supérieur de 3%. Aucun chiffre n'a été évoqué chez Bouygues Télécom, l'opérateur fait part d'aucune incidence significative sur son réseau.
Selon l'UFC-Que Choisir, l'objectif premier n'était pas de faire baisser le nombre de SMS émis dimanche dernier mais de marquer l'esprit du public, en particulier les adolescents et les jeunes de moins de 24 ans, qui sont les plus gros utilisateurs de ses SMS.
- Depuis plus de 6 mois, l'UFC-Que Choisir reproche aux opérateurs de réaliser une marge de 80,2 % sur chaque envoi de SMS qui ne lui coûte en fait que 0,02 euros selon les estimations de l'association. L'UFC-Que Choisir demande aux opérateurs de baisser entre 3 à 5 centimes d'euros l'unité. Cette demande de baisse de prix est également soutenue par le gouvernement, Jean Pierre Raffarin avait déclaré en début d'année qu'il souhaitait une baisse du prix unitaire des SMS.