Publié le  par Philippe

Antennes-relais : Robin des Toits est relaxé

Antennes-relais : Robin des Toits est relaxé

Le téléphone portable, serait-il dangereux pour la santé ? Pour Etienne Cendrier, il n'y a aucun doute : la téléphonie mobile est nocive pour la santé. Ce militant bénévole pour l'association Robin des toits chasse dans Paris les Antennes relais des opérateurs. Selon lui, le risque sanitaire serait réel !

Ses récentes accusations répétées à l'encontre des opérateurs lui ont valu d'être poursuivi en diffamation par Orange et SFR à la suite de la publication d'une interview diffusée dans Le Journal du Dimanche en date du 9 novembre 2003.

Le 2 mai dernier, dans le procès qui l'opposait aux deux opérateurs, le Tribunal Correctionnel de Paris a reconnu le caractère diffamatoire des propos d'Etienne Cendrier mais a prononcé la relaxe en lui reconnaissant le bénéfice de la bonne foi.

Pour l'association, " Ce jugement du 2 mai 2006 est une grande victoire. Les opérateurs ne pourront plus museler les citoyens et les associations qui tentent depuis des années d'alerter les autorités françaises sur les risques potentiels et avérés de l'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques de la téléphonie mobile. "

L'association Robin des toits, dont Etienne Cendrier est le porte-parole, a pour but de veiller à la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil. Depuis sa création en mai 2004, cette association se bat pour mettre en place le principe de précaution en demandant une baisse de puissance des antennes et des téléphones portables pour qu'elle soit compatible avec la santé publique, notamment près des écoles, crèches ou maisons de retraite.

Aujourd'hui, les premières études portant sur les effets des ondes de nos terminaux n'aboutissent pas à des conclusions claires. En effet, les opérateurs se réfugient vers des rapports plus rassurants provenant des Autorités sanitaires ou de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces conclusions indiquent qu'il n'y a pas de danger à vivre aux voisinages de ces antennes. Par contre, une récente étude suédoise dirigée par Kjell Mild, pointe un risque de tumeur pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles.

Une affaire, qui relance donc la polémique sur la nocivité des ondes provenant des antennes relais. Une chose est sure, opérateurs et associations s'accordent à conseiller l'utilisation d'une oreillette. Une nouvelle grande étude internationale sera publiée à l'automne prochain par l'OMS.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER