Publié le  par Philippe

Annuaire universel : le régulateur rappelle à l'ordre les opérateurs

Annuaire universel : le régulateur rappelle à l'ordre les opérateurs

Face à la lenteur des opérateurs mobiles à fournir leurs données aux sociétés d'annuaires qui en font la demande, le ministre délégué à l'Industrie a homologué une décision de l'Autorité qui clarifie les obligations des opérateurs sur les données des abonnés. Afin de référencer tous numéros fixes et mobiles, les opérateurs seront obligés de transmettre les numéros de téléphones aux éditeurs d'annuaires et aux fournisseurs de services de renseignements ainsi que les tarifs associés.

La décision du régulateur stipule que "tout opérateur ouvrant un nouveau service impliquant l’affectation à des abonnés, directement ou indirectement, de numéros donnant droit à l’inscription à l’annuaire, doit disposer d’une offre technique et commerciale de mise à disposition de sa liste d’abonnés et d’utilisateurs à la date du lancement de ce service". D'autre part, les opérateurs devront fournir toutes modifications apportées sur chacun des abonnés dans un délai maximal de sept jours.

Au mois de février, la proportion d'abonnés inscrits sur les listes des opérateurs de téléphonie mobile était de 2,4 %. Les dernier chiffres de l'ARCEP montre que les opérateurs mobiles ont un taux d'inscrits très faible : chez SFR, le taux dans les listes est de 5 à 10 % et entre 0.1 % et 1 % pour Orange et Bouygues Télécom.

Par comparaison, le pourcentage de numéros inscrits sur les listes d'abonnés à la téléphonie fixe sur le périmètre des opérateurs considérés se situe au-delà de 70 %. Ces chiffres bas s'expliquent également par la réticence des abonnés à fournir leur numéro mobile pour qu'il soit publié dans les annuaires.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER