L'ANFR publie les résultats des mesures de "DAS" sur près de 400 téléphones portables
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de publier les mesures de DAS (débit d'absorption spécifique). Cette étude a été réalisée entre 2012 et 2016 sur 380 téléphones portables commercialisés en France. Afin de mieux informer le public, l'ANFR va désormais publier de manière semestrielle ses mesures sur les terminaux vendus sur le marché français.
380 téléphones mobiles testés
L'ANFR a pour tâche de réaliser des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français et doit donc s'assurer que les appareils sont conformes à la réglementation. Pour cela, des prélèvements d'appareils sont mis en place sur les lieux de vente pour que des mesures de contrôle soient effectuées par des laboratoires accrédités. L'objectif de l'ANFR est de s'assurer de la conformité des DAS avec la réglementation européenne en vigueur.
L'ANFR a également publié en open data les résultats de mesures réalisées entre 2012 et 2016 sur 380 téléphones portables avec deux types de vérifications. La première concerne 177 mesures du " DAS tête " qui est l'usage du téléphone au contact de l'oreille, en conversation vocale. Les résultats de ces DAS inférieurs à 2 W/kg, sont conformes à la réglementation en vigueur. Les valeurs maximales mesurées sont en moyenne entre 1 W/kg et 1,8 W/kg.
La deuxième vérification concerne 227 mesures du " DAS tronc " qui est usage du téléphone porté près du tronc (dans un sac ou une poche). Ces mesures réalisées sont également en conformité avec la réglementation qui est moins de 2 W/kg. Les valeurs maximales mesurées sont entre 1,1 W/kg et 1,4 W/kg.