ANFR : 8 téléphones testés ne sont pas conformes à la réglementation
L'ANFR a pour tâche de réaliser des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français et doit donc s'assurer que les appareils sont conformes à la réglementation en procédant à des prélèvements inopinés d'appareils sur les lieux de vente. Les mesures de contrôle sont ensuite effectuées par des laboratoires accrédités. L'objectif de l'ANFR est donc de s'assurer de la conformité des DAS avec la réglementation européenne en vigueur.
Au premier semestre 2019, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son bilan concernant les contrôles de DAS (Débit d'Absorption Spécifique) réalisées sur 46 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France. Parmi ceux-ci, 38 téléphones portables ont un DAS conforme à la réglementation. 8 autres téléphones ont dépassé la limite réglementaire et ont déjà fait l'objet d'une communication dès la mise en œuvre par les fabricants des retraits de marché ou mises à jour logicielles.
En ce qui concerne les 38 terminaux conformes, la valeur moyenne des " DAS tronc " mesurés est de 1,07 W/kg, les niveaux variant de 0,596 à 1,88 W/kg. La valeur moyenne des " DAS tête " mesurés est de 0,32 W/kg, les niveaux variant de 0,24 à 0,456 W/kg.
Pour ce qui est des 8 terminaux non conformes, les niveaux du " DAS tronc " variaient de 2,24 W/Kg à 4,6 W/Kg. Parmi ceux-ci, 2 ont fait l'objet d'un arrêté de retrait du marché et du service et 6 d'une mise à jour logicielle permettant de réduire la puissance du téléphone et faire baisser le niveau de DAS sous le seuil des 2 W/Kg.