Publié le  par Fabrice

Andromeda, le prochain système d'exploitation de Google

La rumeur d'un nouveau système d'exploitation fait par Google et qui serait la fusion d'Android et Chrome OS

Il semblerait que la rumeur d'un nouveau système d'exploitation fait par Google et qui serait la fusion d'Android et Chrome OS sera bientôt confirmée. Ce nouvel OS serait baptisé " Andromeda " chez Google. Il n'est pas clair à l'heure actuelle, si ce nom sera le nom final du produit. L'information pourrait se confirmer au début du mois d'octobre selon de nombreux sites spécialisés.

Ainsi, Android Headlines avance que ce système d'exploitation serait en test sur des tablettes Nexus 9 actuellement. Toutefois, cette information à elle seule ne permet pas de spéculer que seules les tablettes seront concernées par Andromeda.

Une des sources qui semble confirmer la création d'un nouveau système d'exploitation signé Google est un tweet. Ce tweet datant du 24 septembre d'Hiroshi Lockheimer, un haut cadre de Google chargé d'Android et Chrome dit ceci : " La première version d'Android a été annoncé il y a 8 ans aujourd'hui. J'ai l'impression que dans 8 ans, on parlera de ce 4 octobre 2016 ".

En prenant en considération son poste, les rumeurs et évidemment, le contenu du tweet, on obtient ce qui pourrait être un aveu. Toutefois, tout n'est encore que rumeurs et conjectures et ces informations doivent donc être prises avec des pincettes.

Pas si étonnant au final ?

On ne devrait pas être trop étonné de cette possibilité. En 2015, Google avait déjà commencé à rendre des applications Android disponibles sur ordinateur à travers Android et sur des Chromebooks. Plus récent était l'annonce de la possibilité d'utiliser des applications Android sans les télécharger grâce à une simple recherche sur le web. Les Chromebooks et Chrome OS ont toujours été mis en avant comme des plateformes favorisant le travail en Cloud. La fusion Android et Chrome OS répond aussi à une problématique des Chromebooks : un écosystème d'applications et de services limité.

Innovation ou reprendre des formules chez ses concurrents ?

Windows a déjà tenté cette expérience. En effet, Windows 10 a été conçu afin de proposer une plateforme " universelle " peu importe le type d'appareil. Les développeurs de Microsoft ont fait en sorte que le système d'exploitation, ou du moins que le cœur de l'OS, soit le même sur ordinateur, smartphone, tablette ou dans d'autres appareils. Si l'OS est plutôt intéressant, Microsoft a tout de même connu des déboires dans certains cas. De plus, la version mobile peine à décoller alors que beaucoup d'espoirs reposaient dessus.

Du côté de Mac OS et iOS, Apple ne semble pas prêt à adopter cette stratégie. En revanche, on ne peut nier que l'étroite collaboration entre les deux systèmes d'exploitation est un réel avantage. Si on devait attendre une chose d'Andromeda, c'est qu'il emprunte ceci à Apple. Il est trop tôt pour avancer que le nouvel OS de Google sera présent exclusivement sur des ordinateurs, mais si cela devait être la stratégie d'Alphabet, on espère que la collaboration entre les smartphones, tablettes et ordinateurs qui utilisent un OS provenant de Google soit améliorée.

En attendant de voir se confirmer les rumeurs, il faut faire preuve de patience. D'ailleurs, on ne devrait plus avoir à attendre longtemps.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
Fermer