Android Wear : un bug bloque l'installation des applications payantes
Un premier bug important a été découvert sur Android Wear. Ce bug empêchait d'installer des applications payantes. Ce qui est assez gênant, tant pour les utilisateurs, les développeurs, et également pour Google.
Les montres connectées sous Android Wear sont de plus en plus présentes sur le marché, et on attend que plus d'applications soient disponibles pour les rendre aussi indispensables que nos smartphones au quotidien. Seulement voilà, un bug que les développeurs de la plateforme n'avaient pas prévu est survenu. Ce bug est loin d'être bénin puisqu'il empêche l'installation d'applications payantes.
Le bug en question a été identifié par le site spécialisé Android et s'il repose sur une idée simple, la solution permanente n'a toujours pas été trouvée. Il faut comprendre que pour installer une application sur une montre Android Wear, il faut avant tout la télécharger sur un smartphone pour ensuite la transférer sur la montre via Bluetooth. Ce bug repose tout simplement sur le chiffrement mis en place dans les applications payantes pour empêcher qu'elles ne soient copiées et piratées après l'achat. Il considère le transfert de l'APK vers la montre en interprétant cette action comme étant non autorisé.
Ces deux principes de base de l'OS et du Play Store sont donc en contradiction. Google a pu trouver une solution pour que les développeurs puissent contourner cette problématique. Google devrait bientôt mettre à jour Android Studio en incluant cette solution pour que les futures applications n'aient pas ce problème. Entre-temps, les développeurs devront faire les modifications manuellement en suivant les instructions sur le blog des développeurs d'Android.
Google aurait certainement dû mener des tests plus approfondis avant de valider le SDK. Toutefois, vu que le Play Store et les revenus générés par les applications payantes sont très importants pour la firme de Mountain View, ce ne sera probablement pas une erreur qui se reproduira à nouveau.