Android Wear pourrait être compatible avec un iPhone
Google n'exclut pas la possibilité de rendre Android Wear compatible à d'autres systèmes d'exploitation. La compatibilité permettrait à Android d'atteindre une audience encore plus importante. Cependant, ce n'est pas aussi simple pour Google.
Si un système d'exploitation comme Android Wear était compatible aux terminaux sous iOS ou Windows Phone, Google toucherait évidemment une audience plus large. Sur le marché, cela donnerait plus de choix à tous les utilisateurs de smartphones sans avoir à changer de smartphone en raison d'une incompatibilité de système d'exploitation.
Dans un entretien au Huffington Post, Jeff Chang, le chef de produit d'Android Wear a indiqué qu'il ne serait pas contre une accessibilité à d'autres OS. Malheureusement, de nombreuses contraintes se posent avant d'arriver à une compatibilité Android Wear/iOS. L'enjeu commercial fait évidemment partie de ces contraintes : il est clair qu'à quelques mois de la sortie de l'Apple Watch, la firme à la pomme n'acceptera pas de montres connectées portant le robot vert de Google liées aux iPhone.
D'un point de vue plus technique, il est aussi question de problèmes au niveau des API de l'OS. Les développeurs d'Android Wear travaillent actuellement pour rendre les API compatibles avec les systèmes d'exploitation d'Apple ou Windows.
Certaines montres sous Android Wear proposent des fonctionnalités qui ne seront probablement pas présentes sur l'Apple Watch. La montre d'Apple va afficher les informations du GPS, mais elle devra obligatoirement être connectée à un iPhone. Toutefois, grâce à la récente mise à jour d'Android Wear, les montres proposant un GPS intégré (comme la Sony Smartwatch 3), peuvent fonctionner même lorsqu'elles ne sont pas connectées à un smartphone.
Cependant, il ne faut pas oublier que Windows pourrait devenir le premier grand constructeur à proposer une montre connectée compatible à celles de ses concurrents.