Android Wear passe à la version 1.4 et apporte de nouveaux modes d'interactions
Google a mis à jour l’application Android Wear. La version 1.4 apporte notamment de nouveaux modes d’interactions, facilitant le « main-libre » sans négliger la communication.
La LG G Watch Urbane 2nd Edition introduit le support de la LTE avec Android Wear. La montre est capable d’assimiler le numéro de téléphone d’un utilisateur et permet ainsi d’effectuer et recevoir des appels à travers la montre connectée, même si le smartphone de l’utilisateur n’est pas à proximité. Cette fonctionnalité devrait être beaucoup plus répandue sur les montres connectées Android Wear. La connexion cellulaire n’est toutefois pas l’unique nouveauté d’Android Wear.
Des gestes pour interagir avec les montres Android Wear
La version 1.4 d’Android Wear introduit le support pour des gestes permettant d’interagir avec une montre connectée. Ainsi les utilisateurs pourront passer à une carte suivante ou précédente en alternant des mouvements rapides et lents du poignet. Une vidéo explicative a été mise en ligne sur YouTube pour expliquer ces mouvements (ci-dessous). Les « gestures » sont activés par défaut, mais il est possible de vérifier s’ils le sont ou les désactiver dans les paramètres.
Nouveaux modes d’interaction
Les mouvements de poignet ne sont pas les seuls moyens d’interagir avec une montre sous Android Wear. Google a aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités liées à la voix et l’audio. Les montres avec la mise à jour pourront dire l’heure et les notifications, mais aussi les actions qui peuvent être prises pour ces notifications, laissant les mains de l’utilisateur libres.
Avec la prise en charge de la reconnaissance vocale, les propriétaires de montres Android Wear avec la version 1.4 pourront aussi interagir avec les applications tierces. On devrait donc pouvoir répondre à ses messages sur Whatsapp, Viber ou encore WeChat pour ne citer que ceux-là simplement en dictant la réponse. Cette fonctionnalité était déjà présente sur les smartphones et tablettes Android, mais ce n’était pas le cas à travers Android Wear.
Malgré des améliorations au niveau de la gestion énergétique, certaines de ces fonctionnalités devraient avoir un impact sur l’autonomie des montres connectées. De nouvelles langues, comme le mandarin, le thaï ou encore le néerlandais par exemple.