Android OS : un nouveau malware type Cheval de Troie découvert
Avec le succès vient l’envie. Ce proverbe pourrait résumer la situation actuelle dans laquelle se trouve le système d’exploitation mobile Android OS. En effet, la plateforme mobile de Google, qui connaît un succès fulgurant, est la victime de plusieurs attaques de pirates informatiques. Après s’être attaqués à l’Android Market, ces derniers visent directement le système mobile. Comble de l’ironie, les experts en sécurité de Kaspersky Labs ont indiqué avoir récemment découvert un nouveau malware visant la plateforme mobile de Google.
Les 50 % des parts de marché d’Android OS semblent attirer de plus en plus de pirates informatiques. En effet, dans un communiqué, Kaspersky Labs, l’éditeur se cachant derrière l’antivirus Kaspersky, vient d’annoncer que ses experts en sécurité viennent de découvrir l’existence d’un malware visant directement Android OS. Ce dernier, qui se présente comme étant un Cheval de Troie, se nomme Trojan-SMS.AndroidOS.Foncy et se distribue sous le nom de SuiConFo.apk. Selon les informations proposées par Kaspersky Labs, il semblerait que ce malware sévirait depuis le mois de septembre et aurait pour cible les mobinautes du Canada et d’Europe.
Le malware Trojan-SMS.AndroidOS.Foncy fonctionne comme suit : après avoir installé et lancé l’application, un message apparaît et indique à l’utilisateur que le logiciel n’est pas compatible avec son terminal. Par la suite, le virus se charge de vider le compte de l’utilisateur en envoyant des SMS frauduleux.