Android OS moins fluide qu’iOS : l’accélération matérielle mise en cause
Bien qu’Android OS soit un excellent système d’exploitation mobile, sa fluidité vient d’être mise en cause. Dans leurs articles respectifs, Dianne Hackborn et Andrew Munn, qui ont chacun travaillé sur la plateforme mobile de Google, souligne qu’Android OS est beaucoup moins fluide qu’iOS ou encore Windows Phone. Selon ces derniers, ce serait l’accélération matérielle qui serait à l’origine de ce manque de fluidité.
Dans une récente discussion sur Google +, le point a été fait sur le manque de fluidité d’Android OS comparativement à iOS ou encore Windows Phone. L’origine de ce problème reposerait sur l’accélération matérielle. Utilisée par le système d’exploitation mobile de Google depuis son lancement, l’accélération matérielle nécessite des ressources énormes en termes de mémoire vive, mais également du côté du GP. Ceci est le cas puisque le système charge tous les éléments graphiques d’une même page et cela d’un coup, tandis que les systèmes mobiles tels qu’iOS ou Windows Phone ne chargent que les contenus que les utilisateurs ont sous les yeux. Ceci pourrait également expliquer le défilement moins réactif sous iOS. La plus grande fluidité d’iOS et du système Windows Phone peut être mise sur le compte de la priorité qu’elle donne à l’interface.
Il ne serait pas illogique de voir Google améliorer cet aspect avec du temps et même voir les performances graphiques atteindre les 60 fps. Cependant, si cela se produit, les développeurs se verront dans le besoin de réécrire toutes les applications mobiles disponibles sur le marché.