Android OS : Microsoft taxe Compal
Il semblerait que l’éditeur Microsoft veuille lui aussi se mettre à la mode d’Apple en ce qui concerne la lutte contre la violation des brevets. En effet, après Acer ou encore ViewSonic, la firme de Redmond a annoncé la signature avec le groupe chinois Compal portant sur des contrats de licences IP. Avec la signature d’un tel accord, Compal n’aura pas à s’inquiéter d’une éventuelle charge judiciaire de Microsoft au sujet de ses téléphones, tablettes et liseuses.
C’est sur son blog officiel que l’éditeur de Redmond a annoncé la signature d’un accord avec le manufacturier ODM Compal. Si l’on prend en considération ce contexte, Compal se présente comme la dixième société à se mettre d’accord à verser des royalties à Microsoft. En signant un tel accord, le fabricant chinois évince donc toutes les chances de se retrouver au sein d’un litige avec Microsoft pour l’utilisation d’Android OS ou Chrome OS sur ses produits (smartphones, tablettes tactiles et liseuses d’e-book). Suivant les traces du constructeur Quanta, qui a aussi signé un accord de principe avec Microsoft, Compal veut donc se mettre en sécurité pour ne pas se retrouver dans la même situation que Samsung, qui est fustigé sur tous les fronts. À noter qu’aucune information n’a été donnée quant à la hauteur des royalties demandées par Microsoft.
Alors que Google n’est pas directement visé par ces procédures, ce dernier s’est quand même prononcé, en qualifiant ces accords d’extorsions.