Android OS : Microsoft, Nokia et Oracle s’attaquent au système mobile de Google
Réunis sous la bannière de Fairsearch Europe, les groupes Nokia, Microsoft et Oracle viennent de déposer une plainte contre Android OS, la plateforme d’exploitation mobile du géant Google auprès de la Commission européenne. Selon les premiers recoupements d’informations, la plainte en question aurait pour but de dénoncer le fait que Google use de sa position dominante sur le marché pour imposer ses services à la plateforme mobile Android OS.
Dans une récente édition, le site ITexpresso.fr a fait le point sur la nouvelle affaire juridique dont devrait faire face le géant Google. D’après les informations fournies par le portail, les constructeurs Microsoft, Nokia et Oracle, unis sous la bannière de Fairsearch Europe, auraient décidé de porter plainte devant la Commission européenne pour dénoncer certaines pratiques de Google jugées anticoncurrentielles. Selon ses détracteurs, Google abuserait de sa position dominante dans le marché mobile pour lier ses propres services à son système d’exploitation. Parmi les exemples cités par Microsoft, Nokia et Oracle, on retrouve le fait de lier YouTube, Google Play ou encore Maps aux terminaux embarquant Android OS.
En employant cette tactique, il est reproché à Google de mettre en priorité ses outils dans les pages de résultats de son moteur de recherche, qui capte dans les environs 90 % des visites en Europe.