Android est l'OS le plus ciblé par les malwares
Le dernier rapport semestriel e G DATA vient de faire un point sur les dangers ciblant les systèmes mobiles. Android représente 68 % des appareils mobiles les plus ciblés par les malwares. Désormais, ce sont les utilisateurs qui sont pris pour cibles lors de campagnes de publicité dangereuses.
Android une cible privilégiée pour les cybercriminels
Android est l'OS qui domine le marché des appareils mobiles avec 68 % des smartphones dotés du système d'exploitation de Google, contre 20 % pour iOS selon statcounter.com. Plus de 1,7 million de nouveaux échantillons de codes malveillants sont d'ailleurs apparus au premier semestre 2016. Autre constat, 13% des utilisateurs du Play Store disposent de la version 6.0 d'Android et 51,6 % sont restés sur les versions 4.4 et inférieures d'après les statistiques Google.
En France, les campagnes de malvertising sont en nette augmentation. Afin de duper les utilisateurs pendant leur navigation sur Internet, de fausses alertes d'infections virales demandent l'installation d'applications sans intérêt et surtout potentiellement dangereuses.
Pendant le premier semestre 2016, 1 723 265 nouveaux échantillons de codes malveillants sur Android ont été détectés par les experts sécurité de G DATA. Cela représente une augmentation de 29 % comparée au semestre précédent (1 332 839). Le chiffre est assez conséquent, ce qui veut dire que chaque jour, 9 468 nouveaux dangers voient le jour sur le système Android.
Le malvertising augmente sur mobile
Les attaques " FakeAV " se généralise sous Android. Lors d'une navigation sur Interne, elles apparaissent sur tablette et smartphone par le biais de fenêtres pop-up. Elles ont pour but d'indiquer l'utilisateur de la présence de virus sur l'appareil afin qu'il télécharge une application de nettoyage, d'optimisation ou de faux antivirus. La majorité de ces campagnes d'alerte oriente l'utilisateur vers le téléchargement d'applications sur le Play Store.