Android OS : la Commission européenne attire les foudres des concurrents de Google
Plusieurs concurrents directs du géant Google, dont Microsoft et Nokia, ont récemment fait part de leur mécontentement envers la Commission européenne, qu’ils jugent être trop proches du groupe américain. Selon ces grands noms du domaine, Google entraverait la concurrence dans le domaine de la téléphonie mobile via son système d’exploitation mobile Android OS.
Pour rappel, cela fait déjà deux ans que la Commission européenne mène son enquête sur les pratiques de Google en matière de recherche sur le net. Au tout début, l’enquête en question portait sur la recherche à partir d’un ordinateur de bureau. Cependant, la donne a complètement changé avec les plaintes qu’a reçues le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia, au sujet d’Android OS. Selon ces derniers, Google ferait usage d’Android OS, qui se présente comme étant la plateforme mobile la plus utilisée au monde, pour détourner du trafic vers son moteur de recherche.
Pour information, les concurrents de Google s’étant rebellé contre la Commission européenne pour la lenteur de son enquête se sont regroupés sous le nom FairSearch. Ce groupe compte parmi ses membres le concepteur de logiciels Oracle, les sites Expedia et TripAdvisor, la plateforme française Twenga, ou encore le comparateur de prix britannique Foundem.