Android OS : Google supprime une fonction liée à la gestion de la confidentialité
Le géant Google a récemment décidé de supprimer une fonctionnalité liée à la gestion de la confidentialité de son système d'exploitation mobile Android OS. Pour information, cette fonctionnalité permettait notamment aux utilisateurs d'empêcher certaines applications mobiles d'accéder à des données dites « personnelles », comme le lieu où ils se trouvent par exemple.
Avec la suppression de cette fonctionnalité, les utilisateurs d'appareils tournant sous la version 4.4.2 du système d'exploitation mobile Android OS ne pourront plus interdire à certaines applications mobiles d'accéder à leurs données lors de l'installation. Pour rappel, certaines applications mobiles, dont Shazam, le célèbre logiciel de reconnaissance de chansons, demandent à avoir un accès libre à certaines informations pouvant être qualifiées de personnelles, ce qui n'est pas du gout de tout le monde.
Pour expliquer la suppression de cette fonctionnalité, Google a indiqué que cette dernière avait été incluse par erreur dans la version 4.3 d'Android OS, qui fut publiée cet été. Pour Peter Eckersley, de l'Electronic Frontier Foundation, une ONG de défense des droits numériques, la raison avancée par Google ne justifie d'aucune façon la suppression d'une fonctionnalité qui pouvait être améliorée.