Android N : quelles sont les nouveautés du système d'exploitation ?
La version bêta d’Android N est disponible et de nombreux testeurs ont eu leurs premières impressions (généralement positives) du prochain système d’exploitation de Google. Les nouveautés d’Android N (N pour Nougat ?) apportent davantage de personnalisation au niveau de l’interface, surtout concerant des notifications et les paramètres.
Changements pour l’interface
Avec Android N, Google apporte un changement important aux notifications et informations affichées à l’écran qui répond à deux mots d’ordre : d’une part une accessibilité rapide, et de l’autre la personnalisation. Les utilisateurs du système d’exploitation peuvent modifier davantage l’ordre et l’importance des informations et paramètres à afficher. Ainsi, il est possible de modifier l’affichage, voire d’enlever complètement, les informations concernant le réseau (WiFi, Bluetooth, Data), l’heure ou autre données habituellement situées en haut de l’écran. Ceci permet généralement plus d’espace pour l’affichage des notifications.
Offrir l’accès du menu rapide aux développeurs
On compte aussi, un nouvel API, qui permettra aux développeurs de proposer des options rapides dans les paramètres. En accédant au menu rapide (glisser vers le bas), on accède désormais à des options liées à des applications spécifiques. Ces options devraient être contextuelles en fonction des applications ouvertes, mais devraient tout de même faire gagner du temps dans la vie de tous les jours. Il reste à voir ce que les applications les plus populaires feront de cet API.
Productivité et rapidité pour les « power users »
Une des améliorations apportées par Android à l’OS concerne le partage de l’écran. Des constructeurs comme Samsung permettent déjà de scinder l’écran en deux afin d’avoir deux applications ouvertes en simultanés, on peut maintenant compter sur un support officiel d’Android pour cette fonctionnalité. Android N apporte la possibilité de gérer deux applications en même temps ; voir un site de recettes et prendre des notes en même temps par exemple. On apprécie particulièrement la capacité de faire glisser un texte sélectionné d’une fenêtre à l’autre, sans avoir à procéder au « copier/coller ».
Au-delà de cette capacité à gérer deux applications en simultanés, le multitâche s’améliore aussi grâce à un équivalent de la fonction « Alt+Tab » sur Windows. En appuyant rapidement sur le bouton « récent » d’un terminal, on passe automatiquement à l’application utilisée précédemment. Ces deux fonctionnalités trouveront leur place auprès des « power users ».
Il est intéressant de noter que Google semble renforcer l’idée qu’il pourrait prendre une direction similaire à Microsoft pour Windows 10. Android se rapproche davantage d’un OS d’ordinateur en l’adaptant aux smartphones, beaucoup plus compacts. Android N est certainement encore plus intéressant avec son écran partagé pour les propriétaires de la tablette hybride Pixel C.
Et… enfin un mode nuit
L’ajout d’un véritable mode nuit à Android se faisait attendre. À l’instar d’applications comme f.lux, cette fonctionnalité va gérer l’intensité de l’éclairage de l’écran, mais aussi l’affichage du « bleu » en soirée.
Comme toute phase bêta, cette version d’Android N est encore susceptible aux bugs et donc peut crash à tout moment. Néanmoins, le programme bêta vise justement à améliorer ces points noirs avant un lancement définitif et global. Malheureusement, cette date officielle n’a toujours pas été annoncée. Patience.