Android : Microsoft demande 6,9 millions de dollars à Samsung
Après les poursuites d'Apple pour violation de brevets, Samsung doit faire face à celle de Microsoft. La firme de Redmond réclame 6,9 millions de dommages et intérêts.
Malgré un ralentissement des procès entre les deux firmes, Microsoft et Samsung sont toujours des concurrents dans le domaine des smartphones et des tablettes. Cette situation s'est récemment dégradée lorsque Microsoft a fait l'acquisition de la division mobile de Nokia.
Il faut savoir que le système d'exploitation de Google utilise des brevets appartenant à Microsoft. Toutefois, au lieu d'intenter un procès à Google, Microsoft a choisi une solution plus rentable sur la durée. Ainsi, chaque constructeur utilisant Android s'est associé à Microsoft et lui reverse des royalties sur chaque terminal commercialisé sous Android.
Alors que les autres constructeurs, comme HTC, LG ou encore Sony sont toujours « partenaires » à Microsoft, Samsung a choisi une autre approche. En effet, le constructeur coréen a utilisé le rachat de Nokia par Microsoft comme argument afin de ne plus payer de « royalties » à Microsoft sur les terminaux Android vendus par Samsung.
Devant l'intransigeance de Samsung à régler cette dette, la firme de Redmond s'est trouvée obligée d'intenter un procès au coréen. Microsoft réclame donc 6,9 millions de dollars en dommage et intérêt en plus des royalties que Samsung doit reverser à Microsoft. À titre de comparaison, il faut savoir que l'année 2013, Samsung aurait versé à Microsoft 1 milliard de dollars en « royalties ».