Android Market : Google retire 21 applications « dangereuses »
Google, le géant du web, a tout récemment annoncé le retrait de 21 applications gratuites sur l’Android Market. Questionnée à propos de la raison derrière ce retrait, la firme de Mountain View laisse entendre que celles-ci étaient suspectées de couvrir des logiciels malveillants (malwares) ayant la capacité de récupérer des informations personnelles et confidentielles sur les smartphones. Avec le retrait de ces applications jugées « dangereuses », Google passe à l’offensive et s’attaque aux problèmes de spyware affectant Android, son système d’exploitation mobile.
Selon le blog Androidpolice, les applications couvrant vraisemblablement des malwares, ont été téléchargées par au moins 50 000 utilisateurs. Parmi les applications piratées, on retrouve notamment des jeux d’échecs, des calculatrices scientifiques ou encore des créateurs de sonneries. Les applications concernées par le retrait de Google sont accusées de centraliser des données et de télécharger d'autres programmes malveillants à l’insu des utilisateurs. Pour le moment, Google a effacé les applications concernées de l’Android Market. Cependant, elle n’aurait pas encore fait usage de son outil de suppression à distance, ce qui lui permettrait d’effacer les applications dangereuses déjà téléchargées sans nécessiter l'intervention des utilisateurs.
Dans une annonce, Google conseille à tous ceux qui ont téléchargé et installé l’une de ces applications sur leur smartphone ou tablette de contacter leur opérateur afin de l'échanger au plus vite.