Publié le  par Cécile

Android : la Commission Européenne monte un nouveau dossier contre Google

La Commission Européenne attaque Android

Ce n’est pas la première fois que Bruxelles s’attaque à Google. Le géant de la Silicon Valley a déjà été accusé de ne pas correctement appliquer le droit à l’oubli des données numériques, d’optimisation fiscale excessive et d’avantager ses services d’e-commerce. Jusqu’à aujourd’hui, Google s’en était bien sorti. Margrethe Vestager, l’actuelle Commissaire européenne à la Concurrence, compte bien changer la donne avec de nouvelles accusations et un dossier bien ficelé. 

Que reproche-t-on à Google ?

Voici les problèmes que soulève l’acte d’accusation déposé par Margrethe Vestager : 

  1. Tous les fabricants de smartphones qui veulent utiliser Android comme système d’exploitation doivent installer Google Play Store sur leur appareil pour que les utilisateurs puissent télécharger des applis. Le problème est que le groupe obligerait ces mêmes fabricants à préinstaller par défaut son propre moteur de recherche, Google Search.
  2. Android est supposé être un système d’exploitation « ouvert ». Mais si les fabricants veulent préinstaller des applis Google, ils sont fortement découragés d’apporter des modifications au code de l’OS.
  3. Il semblerait également que si un fabricant ou un opérateur mobile refuse de préinstaller Google Search en tant que moteur de recherche exclusif, celui-ci est privé de partages de revenus publicitaires. 

Quelles répercussions pour Google ?

Google n’aura que douze semaines pour répondre à ces accusations. On ne peut que faire le parallèle avec l’affaire antitrust de Microsoft. La société de Bill Gates avait dû débourser 2,2 milliards de dollars pour s’acquitter de l’amende fixée par Bruxelles. Les dirigeants de Google feront sans aucun doute tout leur possible pour éviter de subir le même sort. L’amende qui pourrait frapper le groupe s’élèverait à une somme astronomique : 7,4 milliards de dollars. Ce chiffre représente 10% du chiffre d’affaires total de Google. 

En plus de l’aspect financier, le géant de l’informatique a de bonnes raisons de vouloir anéantir les accusations de Margrethe Vestager. En théorie, l’Union Européenne a le pouvoir de forcer Google à modifier les contrats qui le lient à ses partenaires. Cela impliquerait de gros changements dans la politique commerciale de Google, mais permettrait aussi à ses concurrents de renforcer leur présence sur les smartphones sous Android.


 

Android : la Commission Européenne monte un nouveau dossier contre Google Crédit Photo : www.ukipdaily.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER