Android dispose d'une part de marché de 70% en France
Android ne cesse de dominer le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Le cabinet d’analyse Kantar a mené une étude de marché qui a permis de démontrer que Google est bel est bien le leader avec son OS.
Les parts de marché des OS mobiles
Les résultats du dernier trimestre de l’année 2015 viennent d’être publiés. Ces derniers sont à la faveur d’Android qui dispose d’une part de marché de 70% en France suivi par iOS 20,5%, contre Windows avec 8,7 % et 0,9% pour les autres systèmes. Il est important de noter qu’Android est également leader sur le marché européen avec des proportions importantes qui s’estiment à 72,6% en Allemagne, 86,3% en Espagne et 76,9% en Italie.
Google a connu une forte progression de son système d’exploitation en un an, ce dernier se renforce d’une manière considérable à l’échelle internationale. Du côté d’Apple, une exception indique qu’iOS occupe la première position au Japon avec un pourcentage de 54,1% contre 44,4% pour Android. La firme californienne apparaît en tête aussi en Chine et aux États-Unis.
La guerre des systèmes d'exploitation pour les smartphones
Selon les analystes, Google malmène Apple ainsi que les autres constructeurs de smartphones pour la simple raison qu’iOS est diffusé uniquement sur les produits de la marque à la pomme, tandis qu’Android est intégré à la majorité des smartphones de marques confondues. A titre d’exemple, nous citerons Samsung qui le leader en matière de vente. Ce n’est pas tout, les arguments se multiplient et avancent que les modèles sous Android sont largement plus accessibles et ne dépassent pas les 200 euros, contrairement aux smartphones d’Apple qualifiés de luxueux.
D’après les statistiques enregistrées, nous ne pouvons qu’en déduire que l’avancée de Google est au détriment d’Apple qui prévoient déjà une baisse des ventes de son produit phare durant le trimestre en cours.
Sans surprise en fait... Android en général, et Samsung en particulier ont fait très mal à la marque à la pomme. Quand à Microsoft, ses produits n'étaient pas destinés aux téléphones et étaient trop orientés "computer" pour avoir une chance de percer... Tout le monde ne souhaite pas pouvoir connecter un écran 27 pouces avec un clavier/souris, et transformer son téléphone en un ordinateur parfaitement fonctionnel sous Windows 10... (sauf moi, mais j'ai aussi un Samsung).