Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Android dépasse iOS et devient la plateforme privilégiée pour la publicité mobile

Android dépasse iOS et devient la plateforme privilégiée pour la publicité mobile

Adfonic, plateforme publicitaire mobile basée en Europe, a présenté les résultats de son étude " Global AdMetrics Report " portant sur le deuxième trimestre 2012. Le rapport est basé sur les données de milliers de campagnes publicitaires mobiles diffusées sur près de 15 000 sites et applications mobiles, et a pour objectif d'aider les annonceurs, développeurs et publishers à générer de meilleures performances.

Pour la première fois sur le réseau global Adfonic, les parts d'impressions publicitaires mobiles d'Android dépassent celles d'iOS. Android voit ses parts de marché passer de 38% au premier trimestre à 46% au second trimestre, tandis qu'iOS perd du terrain par rapport à Android, passant de 45% de parts de marché au premier trimestre à 34% au second trimestre.

Les données par région géographique du rapport AdMetrics Report montrent qu'Android est de plus en plus adopté partout dans le monde. Au premier trimestre 2012, Android dépassait déjà iOS en Amérique du Nord pour y devenir la plateforme mobile privilégiée. Au second trimestre, Android devient leader en Europe pour la première fois, avec 43% de parts d'impressions publicitaires sur le continent contre 35% au premier trimestre, tandis qu'iOS a reculé de 41% à 34% entre le premier et le second trimestre. La France reflète cette transition générale d'iOS vers Android, mais de manière encore plus prononcée.

Android a également consolidé sa position en Amérique du Nord, où ses parts de marché sont passées de 46% au premier trimestre à 63% au second trimestre. Cette progression importante s'est faite au détriment d'iOS, qui est passé de 42% à 30% de parts de marché entre le premier et le second trimestre 2012.

" Ensemble, les appareils Android et iOS représentent désormais 80% des inventaires publicitaires sur le réseau mondial Adfonic. Ceci est en grande partie dû au fait que leurs smartphones et tablettes ont les interfaces les plus complètes, notamment en termes de capacités tactiles, de fonctions de géolocalisation et d'expérience utilisateur. Ces terminaux ont un potentiel publicitaire très fort notamment pour les formats publicitaires les plus performants comme le rich media. ", souligne Frédéric Dumeny, Directeur général d'Adfonic France.

Certaines combinaisons entre campagnes publicitaires sectorielles et canaux d'inventaire thématiques permettent de générer des performances particulièrement élevées.

Le rapport AdMetrics montre également qu'il existe des combinaisons optimales entre certaines campagnes publicitaires verticales et certains canaux d'inventaire. Ces combinaisons génèrent des taux de clic (CTR) et des revenus pour mille impressions (eCPM) exceptionnellement élevés.

Par exemple, les sites d'actualité qui diffusent des publicités de marques de vêtements et de mode peuvent multiplier les eCPM par huit par rapport à la moyenne globale observée sur la place de marché, soulignant l'immense potentiel de ces sites pour attirer une audience férue de mode. Parallèlement, les publicités pour les biens de consommation et les distributeurs affichent des performances particulièrement bonnes sur les réseaux sociaux, avec des progressions de l'ordre de 500% en termes d'eCPM.

Le ciblage en fonction du sexe génère de meilleures performances. Les données du rapport Adfonic montrent que les campagnes et les créations publicitaires ciblées en fonction du sexe ont de plus fortes probabilités de délivrer des taux de clics supérieurs.

Par exemple, au niveau mondial et tous appareils et plateforme confondus, les campagnes pour des produits technologiques ou de téléphonie ciblant spécifiquement les hommes bénéficient d'une hausse de 164%. Les campagnes pour des biens de consommation ciblant soit les hommes soit les femmes ont enregistré des performances supérieures de 46% par rapport à la moyenne. Le rapport Adfonic Global AdMetrics Report fait également ressortir que les femmes, même si elles cliquent moins, ont 53% de probabilité supplémentaire de convertir leur visite en achat que les hommes.


 

Android dépasse iOS et devient la plateforme privilégiée pour la publicité mobile

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER