Android : la Commission européenne condamne Google à payer une amende record de 4,3 milliards d'euros
Il semblerait que les montants des amendes soient désormais proportionnels au chiffre d'affaire des entreprises. C'est une amende record de 4,3 milliards d'euros qui a été infligée par la Commission européenne à Google dans le dossier antitrust Android. Il s'agit d'ailleurs de la plus grosse amende infligée à une entreprise de la Silicon Valley par l'Europe. Cette sanction financière a pour but de punir l'entreprise américaine car elle a abusé de la position dominante via son système d'exploitation Android pour smartphone.
L'annonce de la sanction a été faite par la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager. Lors de son annonce, elle a indiqué que Google utilise des pratiques illégales pour asseoir sa position dominante dans la recherche sur Internet. Chaque année, Google génère plus de 95 milliards de dollars de revenus grâce aux publicités montrées et cliquées par les utilisateurs qui utilisent Google Search. Une grande partie de ses revenus est générée grâce à l'augmentation des smartphones et des tablettes.
Bruxelles donne 90 jours à Google pour mettre fin à ses pratiques illégales. Il faut savoir qu'Android est le système d'exploitation le plus présent dans le monde. Google manipule forcément ses consommateurs en utilisant sa technologie et en créant des habitudes.
Le géant américain a rapidement réagi et a fait savoir qu'il allait faire appel. Google va certainement tenter d'utiliser tous les recours possibles avant de payer cette amende. Au niveau de son OS, Sundar Pichai, le PDG de Google, a déjà réagi en indiquant qu'Android pourrait devenir payant suite à l'annonce de l'amende de 4,3 milliards d'euros infligée. Il envisage de faire payer les fabricants pour avoir le droit d'utiliser l'OS mobile.
Pour la Commission Européenne, Google s'est notamment servi de son influence pour maintenir sa suprématie dans le domaine de la recherche en ligne en forçant les constructeurs de smartphones à pré-installer par défaut son moteur de recherche. La firme de Mountain View avait déjà été condamnée en 2017 à payer 2,4 milliards d'euros dans un cas similaire qui mettait en cause son comparateur de prix Google Shopping. Les tensions entre l'Europe et les Etats-Unis ne sont donc pas prêtes de s'apaiser...