Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Android : certaines applications sont disponibles en stream sans les installer

Google propose de stream des applications Crédit Photo : Google

Google a mis en place une fonctionnalité lui permettant de proposer aux utilisateurs de son moteur de recherche, d’utiliser une application sans l’avoir installée. Les utilisateurs peuvent interagir avec l’application qui est disponible sur les serveurs du géant.

Une application fonctionnelle en stream

Après avoir effectué une recherche Google sur Android, si l’information est disponible dans une application indexée par Google, elle apparaîtra dans la page de résultat. Sous cette suggestion de réponse, Google affichera l’option « stream ». En appuyant sur cette option, Google chargera l’application en streaming.

L’application ne sera pas installée sur le smartphone de l’utilisateur. Elle est présente sur les serveurs de Google et c’est un flux, comme une vidéo interactive, qui est envoyée vers le smartphone. L’utilisateur peut interagir avec l’application de la même façon que si elle était installée sur son terminal.

Cependant, il faut noter que le nombre d’applications disponibles en stream sont limités. Un petit groupe de partenaires du géant peuvent déjà proposer leur application en stream aux utilisateurs d’Android. Parmi ceux-là, on note HotelTonight, Daily Horoscope ou encore New York MTA Subway Map.

Expérience pas encore fluide à 100 %

Comme le remonte Ars Technica, cette fonctionnalité n’est pas sans failles. À l’instar de services VPN comme Team Viewer, qui dit stream dit lag. Lorsque l’on scroll à travers une application via cette méthode, le lag reste présent et perceptible. La navigation n’est pas aussi « naturelle » qu’elle le serait avec une explication installée.

La charge de stream d’une application est plus importante qu’une vidéo. D’ailleurs, cette option semble être disponible uniquement en WiFi, pour économiser du Data. Selon Ars Technica, le serveur de Google fait tourner l’application Android avec une version 4.4 (Kit Kat) du système d’exploitation et non Marshmallow, ou encore Lollipop.

Et les données dans tout cela ?

Une des différences entre une application en « stream » et une autre installée est le mode d’interaction. Avec le stream, Google agit en intermédiaire et doit véhiculer les données de l’utilisateur. Le géant précise d’ailleurs qu’il peut sauvegarder ces interactions après avoir fermé l’application. Il doit s’agir d’une méthode utilisée afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, mais ceux qui sont plus soucieux de la protection de leurs données seront certainement plus vigilants sur l’utilisation de cette fonctionnalité.

Certes, cette fonctionnalité pourrait être une solution pour résoudre des problèmes d’espace de stockage, mais au vu de la charge de données nécessaire et de la fluidité qui n’est pas à 100 %, il faudra patienter. Entre temps, le streaming d’applications reste une solution mise en avant par Google pour les services dont la méthode d’exposition repose sur les applications mobiles, et moins les sites web.


 

Android : certaines applications sont disponibles en stream sans les installer

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER